Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de Chachascrappp
29 mai 2020

L'optimiste (j'ai été testeuse pour La Jolie Girafe)

Je viens vous raconter aujourd'hui une super aventure que je viens de vivre.

Si vous me connaissez (de par ici ou encore plus sur IG) vous savez que mes patrons de prédilection viennent de chez Nathalie de "La Jolie Girafe".

A chacune de ses sorties de patron elle écrit un article sur son blog et parle de ses testeuses. Intérieurement je me disais "rho j'aimerais trop être une de ses testeuses!!!!!"

Et il se trouve qu'un samedi soir pendant le confinement j'étais attablée à ma table de scrap et je reçois un message de Nathalie....: "serais tu intéressée par le test du prochain patron que j'espère proposer le 29 mai????"

Je n'en revenais pas!!!! J'étais trop contente!!! Le sourire n'a pas quitté mon visage de toute la fin de soirée!!!!

J'ai bien évidement accépté!!!!

Bon de nouveau celles qui me connaissent bien connaissent mon foutu manque de confiance en moi!!!! J'avais quand-même bien la trouille de la décevoir!!!! Je suis loin d'être une experte en couture même si plus ça va plus j'adore ça!!!!

Mais bon c'était une chance pour moi, j'étais trop contente alors je n'allais pas laisser ce foutu manque de confiance en moi me faire passer à côté de ça!!!!

Donc c'était partie! 

Voici donc "L"Optimiste" (en plus j'adore le nom!!! En cette période on en a bien besoin!!!)

C'est une chemise ou une robe, ample, Vous pouvez les réaliser soit en manches courtes soit en manches longues. C'est ça qui est génial avec les patrons de Nathalie c'est qu'il y a toujours plusieurs versions possibles!!!! Ici donc avec un patron 4 possibilités!!!

J'ai même envie de dire 6! Car par erreur dans mes découpes j'ai réalisé une chemise courte à la place de la chemise longue et je l'adore donc j'ai envie de dire que l'on peut faire Chemise longue manches longues ou courtes, chemise courte manches longues ou courtes ou robe manches longues ou courtes!

Vous y trouverez aussi un cahier d'ajustement pour ajuster la longueur, la poitrine, le périmètre de la manche.

Donc je reçois le message pendant le confinement et je m'étais lancée un challenge pendant ce confinement : ne rien commander par internet! Déjà parce que nous n'avions pas de rentrée financière mais aussi par principe, ça m'embêtait de me dire que des personnes travaillaient donc prenaient des risques pour quelque chose de non vital et pareil pour la poste. Enfin bref, je m'y tenais bien!!!

Mais du coup je n'avais pas le tissu qu'il fallait.... J'avais un tissu qui correspondait à une sorte de lin mais Nathalie m'a dit que ce serait certainement trop épais pour la robe mais éventuellement pour la chemise (le lin n'est pas dans les tissus conseillés normalement). Bon moi j'aurais voulu faire la robe mais je n'avais pas envie d'attendre pour faire un premier retour à Nathalie alors je me suis lancée dans la chemise bien que je n'en porte jamais.

Je me suis donc trompée en coupant mon patron au niveau de la ligne "version robe" en pensant par faute d'inattention que c'était la limite "version chemise" puisque dans ma tête une chemise est plus courte qu'une robe mais dans l'optimiste on rajoute des volants c'est pour ça que le buste est plus court en version robe qu'en version chemise.

Ce fût un réel challenge pour moi car je n'avais jamais fait de pattes de boutonnage ni de col de chemise.... Et je n'avais cousu des boutonnières que pour un gilet pour enfant....

Le niveau est de 3/5 .

Voici donc ma version chemise:

XL1_6348

IMG_1861

Finalement faire une patte de boutonnage n'est pas difficile!!!

J'ai eu plus de difficultés à faire le col mais c'est parce que c'était la première fois car une fois qu'on a compris ce n'est pas si compliqué!!

XL1_6355

 

Un petit pli dans le dos.

IMG_1862

 

IMG_1866

Il y a un enforme aux niveau des manches courtes qui apporte aux manches une petite touche d'originalité

XL1_6357

Et voici ma version robe:

J'ai finalement acheté un tissu imprimé ( Tissu popeline - Yoichi - nuit acheté chez Ikatee)

XL1_6339

XL1_6342

XL1_6344

Alors comme je ne suis quand même pas une habituée je ne suis pas habituée à regarder le poids du tissu lorsque j'en achète sur internet et comme on ne peut pas le toucher on ne peut pas se rendre compte de l'épaisseur du tissu.

Il se trouve que ce tissu fait 200gr/m et 125gr/m2 et c'est trop lourd pour ce genre de patron.

Alors le résultat est bien malgré tout mais la robe n'est pas aussi fluide qu'elle aurait pu l'être et elle est aussi plus courte qu'avec un tissu plus léger. Ce n'est en aucun cas à cause du patron mais bien à cause du tissu. Vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte en allant voir l'article sur le blog de La jolie Girafe et chez les autres testeuses.

C'est dommage parce que j'aime beaucoup l'imprimé!!!! Bon j'aime beaucoup la robe hein, d'ailleurs je la porte au moment où j'écris cet article! Il faut juste que je ne lève pas les bras au-dessus de la tête (chose que je fais rarement) et que je fasse des squats pour ramasser quelque chose par terre ;-), c'est parfait pour renforcer mes cuissots et mon popotin!!!

Et puis avec un tissu imprimé les détails tels que les boutons, les poches et les enformes de manches passent un peu inaperçus. Je pense que l'idéal pour ce modèle est un tissu uni.

Voici quand-même les détails de plus près

IMG_1846

IMG_1847

IMG_1848 (1)

IMG_1850

IMG_1851

Pour la robe, d'après mes mensurations il aurait fallu que je passe d'une taille S au niveau de la poitrine à une taille L au niveau des hanches. Mais ayant vu une version faite par Nathalie je savais que la robe était assez ample et j'ai pris le risque de passer à une taille M plutôt que L et ça passe bien!

Enfin voilà! Ce fût une super expérience, j'ai adoré.

J'ai eu quelques embuches comme si c'était fait exprès. En dehors du fait que je n'avais pas le tissu adequat j'ai aussi eu une fin de scotch alors que je n'avais fini d'assembler mon patron pdf, une panne de papier de soie blanc pour reprendre mon patron donc j'ai fait sur un papier quadrillé et enfin une panne d'encre d'imprimante!!!!

Mais j'y suis quand-même arrivée! ouf!

J'espère que ces cousettes vous plaisent, n'hésitez pas à aller lire l'article sur le blog de La Jolie Girafe, elle vous montre plein de versions différentes, il y en a même des hackées et vous trouverez aussi les liens des autres testeuses!!!

En tous cas merci à elle de m'avoir fait confiance et d'avoir été aussi patiente avec moi! 

Je remercie aussi mon papounet d'être venu me prendre en photo et je vous dis à très vite parce que j'ai encore plein de petites bricoles qui attendent leur article!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes versions sont très belles, ton travail de testeuse à été impeccable , merci à toi et ton papa pour sublimer ainsi mon travail!
Répondre
W
tu étais digne de confiance et tu as relevé ce défi haut la main! tes deux "cousettes" comme tu dis (moi j'appelle ça du haut vol quand même) sont absolument parfaitement réalisées et en plus elles te vont comme un gant! les photos de ton papa sont superbes on sent que tu as pris plaisir à coudre et tu rayonnes comme modèle! tu as choisi des tissus tout à fait appropriés pour chaque patron tu fais une couturière hors pair je te le dis moi et je ne suis pas la seule! c'est ton truc ça te fait vibrer! continue comme ça tu t'épanouis :) et nous on admire!! gros bisous
Répondre
B
Oh la laaaaa. Je suis sciée, scotchée (j'ai plein de scotch en stock moi ahahh) les fesses en l'air (oui j'y arrive bien, non non je ne montre pas !) Mamamia que c'est beau et que tu es belle ! Tu rayonnes, ce beau soleil, cette si belle vue et tes cheveux au vent ajoute un grain de sel ... j'adore la chemise comme la robe. L'imprimé certes mange peut-être un peu le détail des manches mais il est tellement beau ! <br /> <br /> Ce kaki de ta chemise est superbe et te va bien. L'imprimé est pétillant.<br /> <br /> Moi je kiffe et surkiffe ! Les photos de ton papa sont extras. Je suis archi fan de la première sur la terrasse avec la chemise et celle de profil avec la robe sur la terrasse <br /> <br /> Et bien chapeau !!!! Aucun doute que tu ais ta place en tant que testeuse. En plus ton article est détaillé. Au top chacha ! Il faut vraiment que tu prennes confiance en toi. Ceci dit bravo tu as su mettre ça de côté et tu as eu raison. <br /> <br /> Je suis dacodac avec toi concernant les commandes pendant le confinement mais j'ai cédé ! Et moi c'était ni vital et inévitable comme dans ton cas ! Mais j'ai pallier au manque de trésorerie de qq petites entreprises françaises. .. lol <br /> <br /> Bref encore bravo. J'espère que tu auras de nouvelles occasions de tester ! Ca te va comme un gant <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Chapeau!!!! Tes 2 versions sont superbes!!! J’ai découvert cette marque grâce à toi, je n’ai encore pas acheté de patron mais je finirais par me laisser tenter, c’est sûr! <br /> <br /> Quel honneur d'être testeuse, d’autant plus pour une marque qu’on affectionne autant!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas fan de chemise. Et pourtant ta version dans ce lin est superbe! Et la robe est top dans ce tissu trop canon qui me fait de l’oeil depuis longtemps!!! Pas sure que ce patron soit adapté à ma morphologie par contre... mais cette robe te va à merveille!! Bravo pour ces belles réalisations!
Répondre
C
Bravo! Et quelle jolie expérience !!! Bien joué !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité